Les Origines
Quand les Romains envahirent la Bretagne (l’Angleterre), ils durent faire face aux chiens les plus féroces jamais rencontrés qui se déclinaient en 2 types molossoïdes : large et petits. Tous deux possédaient un courage et une férocité hors norme.
Après la conquête Normande de 1066, on retrouve l’apparition de ce type de chiens dans les écrits.
En 1209 à Stamford, le conte de Warren aimait regarder les chiens de boucher s’affronter avec les taureaux et il fit don d’un champs aux habitants de la ville afin qu’ils organisent des combats le jour de la Saint Brice chaque année. La description du chien utilisé était plus détaillée « …yeux marrons clairs, museau court comme un singe, poil ras et dans les marrons, dos large, pattes hautes et musclées… ». On les appellait « Alaunt ».
À la suite de l'interdiction du bullbaiting, en 1835, le bulldog anglais a failli complètement disparaître, jusqu'à ce que des passionnés de cette race se mobilisent pour la sauver, à commencer par Hervé Haustrate qui créa un premier club consacré à la race en France.
Celle-ci fut remaniée de façon à produire un chien équilibré dans son caractère et son comportement.
Ainsi le redouté combattant des arènes qui défiait les taureaux représente-t-il aujourd'hui un chien dénué de toute agressivité?
Il est devenu aujourd'hui un modèle d'animal de compagnie.